Quels sont les meilleurs CMS en 2021 ?


Les meilleurs CMS 2021

Le CMS « Content Management System », est un outil qui permet de gérer un site internet facilement sans compétences techniques. Un CMS est une interface graphique permettant de gérer les contenus d’un site internet sans l’aide d’un développeur. Il existe de types de CMS : les open source qui demandent des compétences techniques pour la création du site mais pas pour la gestion, et ceux qui ne le sont pas qui ne demandent aucune compétence technique et sont plus limités dans le degré de sophistication.


Pour bien choisir votre CMS il faut d’abord savoir dans quel but vous souhaitez créer votre site et avoir une idée bien précise de votre projet.


En effet, il n’y a pas un CMS meilleur qu’un autre. Mais il y aura un CMS meilleur qu’un autre en fonction de vos attentes, c’est pourquoi avant de vous lancer il faut bien définir vos objectifs.


Il existe une quantité de CMS disponibles sur le marché, le choix peut donc s’avérer compliqué. Pour bien démarrer, voici les questions que vous devez vous poser quant à cet outil :


  • Quelle est la nature du site ? site à titre informatif, blog, site vitrine, site marchand, site marketing

  • Avez-vous besoin d’avoir plusieurs langues sur le site internet ?

  • Quelle gestion de la boutique dans le cas d’un site e-commerce ?

  • Quelles sont les performances de référencement ?

  • Quelles sont les possibilités des droits d’utilisateurs ?

  • Quelle est la gestion de la partie contenu ?

  • Quels sont les moyens pour créer votre site ? Quel est le budget ?

  • Quel sera le trafic de votre site ?

Après avoir répondu à un bon nombre de ces questions, vous pourrez vous pencher sur les différents types de CMS existants et commencer vos recherches. Voici une liste des CMS les plus populaires en 2021 :

Wix

Wix est un CMS similaire à Shopify sur son fonctionnement, c’est-à-dire que la gestion du contenu et du catalogue est très simple, le système de drag and drop est très intuitif, la création du site se fait sans difficultés. De nombreuses applications sont disponibles sur le market intégrant des fonctionnalités développées. Les différences entre ces deux CMS se situent au niveau de la gestion de la plateforme e-commerce où Shopify permet une meilleure gestion du catalogue, ce qui en fait un CMS pour les sites de plus grande taille. Le point fort de Wix est la diversité des thèmes et templates proposés (+ de 500) et un service 100% gratuit pour créer le site tant qu’il n’est pas en ligne. Ensuite le prix d’abonnement se place entre 15€ et 30€ par mois.


Shopify

C’est un CMS simple d’utilisation qui s’est popularisé sur l’année 2020. C’est une plateforme optimisée pour le e-commerce avec des templates modernes et travaillés. Elle est 100% gratuite durant 14 jours, puis fonctionne avec un système d’abonnement mensuel dont le tarif varie en fonction de vos besoins. Il faut savoir qu’un pourcentage est commissionné par Shopify sur chaque vente en plus de l’abonnement. Ce CMS s’adresse également aux activités de dropshipping avec des outils dédiés à ce besoin. Le prix d’abonnement de Shopify est entre 30€ et 80€ par mois.


Wordpress

Il est le CMS le plus utilisé en France avec plus de 50% de parts de marché. Wordpress est populaire en grande partie par sa facilité de gestion de contenu et de publications. De nombreux plugins et thèmes sont disponibles, ce qui permet de créer la représentation visuelle que vous souhaitez. La force de Wordpress est l’entraide dans sa communauté gigantesque. C’est un CMS adapté aux sites à fort trafic. Le prix de son abonnement est entre 8€ et 45€ par mois sans compter les divers thèmes ou plugins que vous devez acheter.


Prestashop

C’est un CMS open source, c’est-à-dire qu’il nécessite des connaissances techniques de développeur pour l’exploiter à bon escient. C’est une solution à priori gratuite mais il faudra effectuer de nombreux achats de thèmes ou de modules pour obtenir un site sur mesure. Le coût d’investissement varie de 1000€ à 5000€. C’est un CMS pour les sites e-commerce, il est le leader en France avec près de 17% de part de marché. Son coût d’acquisition peut être un frein mais il est aussi un avantage : pour les sites e-commerce vous n’avez pas à reverser un pourcentage de vos ventes puisqu’une fois le module acheté il est valable à durée indéterminée.


Magento

Ce CMS a les mêmes fonctionnalités que Prestashop, mais il est plus utilisé pour les sites e-commerce de taille plus importante. Le prix est relativement proche du CMS, il faut avoir un budget entre 1000€ et 5000€.


Joomla!

Ce CMS s’adresse aux sites web complexes qui devront traiter des quantités importantes de données, il est pas exemple utilisé par le site IKEA. L’atout principal de Joomla! est la facilité de gestion des utilisateurs et des clients. Il inclut également un support multilingues, ce qui est pratique pour les sites à l’international. C’est un très bon CMS pour les contenus et articles personnalisés, on a la possibilité d’avoir un modèle unique pour chaque catégorie de page. En fonction de la taille du site internet et des besoins, il faut compter entre 2000€ et 10 000€.


Il y a deux grandes catégories de CMS. Ceux qui ne nécessite pas de compétences techniques pour le développement (Wix, Shopify), en contrepartie une commission sera prélevée pour chaque vente. Et les CMS open source, qui nécessitent des compétences techniques pour la création du site, le coût de création sera plus important mais il n’y a pas de commissions. Ces dernières solutions s’adresseront donc aux entreprises amenées à avoir un chiffre d’affaires important.