Pourquoi le SEO est important ?

Le SEO « Search Engine optimization » est un ensemble de techniques qui permet d’apporter plus de visibilité à votre site internet sur les moteurs de recherche. De nombreuses marques prennent conscience de l’importance du SEO depuis quelques années pour gagner en visibilité, mais elles n’ont pas compris tous ses avantages au points d’établir une stratégie régulière et soutenue. Vous pouvez en tirez profit pour avoir une meilleure position sur vos mots clés.



Le SEO est important

Le référencement naturel est le meilleur moyen d’acquérir du trafic

L’acquisition de trafic grâce à votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche ne vous coûte pas d’argent. C’est une visibilité gratuite qui vous permet de montrer vos produits et vos services aux internautes. En marketing, il s’agit de « la recherche organique ». Elle représente près de 90% de l’acquisition des internautes sur les sites web. Seulement 4% des internautes arrivent sur les sites web grâce au référencement payant (Facebook Ads, Google Ads) et le reste à partir des réseaux sociaux et des campagnes emailing .

En fonction de la taille des sites, ces chiffres varient mais pour les grands sites marchands comme Nike, Adidas ou Zalando, 95% du trafic provient du SEO bien qu’il y ait d’importants budgets alloués aux campagnes payantes. Ces marques ont compris l’importance d’être dans les premières positions pour conserver leur place de leader dans leur domaines. De nombreux internautes n’ont pas confiance en ces 3 premiers sites que l’on retrouve en haut des résultats du moteur de recherche, avec la mention « Annonce ». Ils favorisent leur clic aux premiers liens du référencement naturel. Il est presque devenu habituel de scroller en dessous de ces annonces. Être dans les premières positions rassure les internautes et augmente la confiance qu’ils peuvent avoir en votre site.

Attirer l’attention de Google

Travailler votre référencement naturel vous permet d’attirer l’attention de Google et de renforcer votre crédibilité à son égard. L’optimisation régulière des règles SEO vous permet de booster votre positionnement via plusieurs solutions :

  • L’optimisation technique de votre site : balises, responsivité mobile, certificat SSL, backlinks, maillage interne, …

  • Le cocon sémantique : le choix de vos mots clés est crucial pour être visible sur les bonnes requêtes de vos prospects

  • L’expérience utilisateur : taux de rebond, temps passé sur le site, taux de conversion,…

  • L’ajout régulier de contenu : montrer que votre site vit, que vous êtes actif et que le contenu supplémentaire a un intérêt fort pour vos internautes.

S’assurer une longévité

Travailler son référencement est la stratégie la plus importante, loin devant toutes les autres. Cependant, celle-ci demande du temps, elle se construit au fil des semaines et mois. Il est impossible d’arriver en 1ère position dès la sortie de votre site internet. Vous commencez à obtenir des résultats seulement au bout de plusieurs mois (entre 6 et 12 mois). Cela peut sembler long mais avec un travail efficace, votre position dans les SERP (Search Engine Result Page) sera effective durablement. Cette durabilité vous permet aussi de commencer à pérenniser votre société en assurant des bases solides à votre site pour consolider son futur.

Une bonne expérience utilisateur

Il est primordial pour être bien positionné d’avoir une bonne expérience utilisateur. C’est devenu est des principaux critères pour Google depuis quelques années. Quand un internaute est redirigé sur un site, il a une idée très précise de ce qu’il recherche, s’il ne trouve pas une réponse assez satisfaisante en ayant cliqué sur votre site alors, vous serez pénalisé. Vous devez mettre l’internaute au centre de vos préoccupations. Chacune de vos pages doit répondre à une requête bien précise. Vos pages doivent être suffisamment travaillées pour mettre en avant les informations essentielles, pour que l’internaute ne perde pas du temps à chercher sa réponse. La navigation doit être fluide, c’est-à-dire que la page doit se charger rapidement sur ordinateur windows ou mac et sur smartphone. Évidemment, le site doit s’adapter à toutes les tailles d’écrans et l’internaute ne doit pas « zoomer » pour gagner en lisibilité.

L’importance de la 1ère page

Si vous n’êtes pas en 1ère page, vous êtes invisible. Il faut savoir que 55% des clics sont sur les 3 premières positions. La 1ère page d’un moteur de recherche cumule au total 88% des clics d’une requête tandis que la deuxième page seulement 5%. Si vous ne figurez pas en 1ère page sur vos requêtes clés, il sera très difficile pour vous d’attirer des clients grâce à la recherche organique. Vous devez impérativement travailler les pages de votre site internet pour attirer vos internautes au risque de renforcer vos concurrents directs.


Taux de clic en fonction de la position sur Google

Taux de clic en fonction de la position Google

Etude menée par SISTRIX.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez compris à quel point le référencement naturel est important pour votre société et que c’est la meilleure stratégie à mettre en place pour vendre vos produits et services. Je propose un guide pour vous apprendre les bases du SEO afin que vous perfectionniez vos connaissances et que vous puissiez devenir totalement autonome. Pour vous accompagner, je propose également un ou plusieurs audits afin de vous indiquer les premiers changements essentiels à modifier. Mon souhait est de vous accompagner en vous permettant de prendre votre envol au plus vite sans être dépendant d’une stratégie payante ou bien d’une agence.