Les erreurs les plus courantes à éviter en référencement naturel


Les erreurs en SEO


De nombreuses sociétés e-commerce négligent l’importance du référencement naturel. Si vous comprenez qu’il faut être un véritable acteur dans ce domaine, vous deviendrez meilleur que vos concurrents. En moyenne, 9 internautes sur 10 arrivent sur un site internet grâce à la recherche naturelle. Le référencement est la seule solution gratuite et pérenne. Trop de sociétés s’égarent dans la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, d’une stratégie publicitaire ou encore au niveau de la presse. Mais il faut comprendre que toutes ces stratégie doivent être associées à celle du référencement naturel, car c’est justement ces stratégies qui vont permettre de booster ce qui sera mis en place en SEO.

Pour optimiser son référencement naturel, il faut comprendre que c’est une question d’algorithme. Certains critères bien précis sont pris en compte et comptabilisés pour être bien référencé dans Google. Si vous ne mettez donc pas en place ces règles et la méthode préconisée, il y a de fortes chances de « tomber à côté » de cette opportunité.


Quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre pour un bon référencement naturel ?


Le mauvais choix des mots clés

La notion de mots clés en référencement naturel est la première chose à connaitre et à mettre en place. Il est primordial d’insérer dans le contenu de votre site les bons mots clés. Pour connaitre les mots clés les plus pertinents pour attirer les internautes il suffit de se demander par quelle requête ils pourront trouver votre site. Votre produit et/ou service répond à quel besoin ? Se mettre à la place de l’internaute et du potentiel client est la clé pour choisir les mots clés sur lesquels ressortir.

Ne pas avoir de contenu optimisé et pertinent

Ce deuxième point fait donc suite au précédent. Un contenu qui n’intègre pas les mots clés sélectionnés auparavant et qui n’est pas en rapport avec votre offre ne vous apportera rien. Cela peut même être négatif. Si ces pages ne sont pas intéressantes pour l’internaute, le taux de rebond peut être élevé sur ces pages. Google le décèle et peut vous pénaliser pour ça.

Dupliquer un contenu

Bien souvent, les sites marchands ayant deux produits similaires ajoutent simplement la même description sur les deux pages de ces articles. Il y aura peut-être un ou deux mots qui changera comme la couleur du produit par exemple. Il est vrai que c’est un gain de temps et qu’il y a une certaine logique puisque ce sont les mêmes produits. Or cela fait partie des erreurs les plus courantes et qui coutera cher aux yeux de Google. La duplication de contenu est une pratique sévèrement punie par les crawleurs et vous pénalisera fortement. Veillez toutefois à insérer les mots clés choisis précédemment et avec soin. Ensuite, prenez le temps de rédiger des contenus différents pour chacune des pages de votre site internet.

Minimiser le pouvoir de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est importante pour plusieurs raisons. Si votre site est lent, qu’il ne donne pas envie de rester, qu’il n’est pas joli, que l’internaute n’a pas confiance en votre site, celui-ci ne souhaitera pas effectuer d’achat. Elle est très importante pour conserver l’internaute. Il faut savoir le garder le plus longtemps sur votre site, essayer de le captiver, de le fidéliser, de lui montrer des pages pertinentes en lien avec ses intérêts, de lui donner confiance en votre site et vos produits pour aboutir à un achat. Une bonne expérience expérience utilisateur est avant tout une bonne expérience sur ordinateur, tablette, smartphone puisque les clients peuvent venir de ces 3 devices différents.


Ceci est donc un résumé des pratiques à ne pas commettre pour être bien positionné. Evidemment, il est nécessaire de mettre en place les bases du référencement et la bonne méthode, celle que l’algorithme félicite. Si vous souhaitez vous perfectionner dans ces connaissances, vous pouvez découvrir mon offre « un guide + un audit » pour apprendre de façon autonome et savoir enfin les dysfonctionnements et les améliorations à effectuer sur votre site internet.