Comment rendre votre site internet attirant ?


Rendre votre site internet attirant

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Il doit refléter son identité visuelle et avoir une image bien définie. Votre site étant votre moyen d’exister sur internet, il est donc très important de soigner son apparence. Souhaitez-vous retenir l’attention des internautes et faire en sorte qu’ils s’attardent sur votre site ? On vous donne quelques astuces pour y arriver !


Bien choisir ses couleurs

Vous pouvez choisir plusieurs couleurs pour votre site mais avec parcimonie. Un maximum de 5 couleurs est conseillé, lorsque c’est un camaïeu de couleurs ou dans une certaine tonalité (exemple). Deux ou trois couleurs est le plus facile et il est rare de faire des erreurs. Pour vous aider dans votre choix de couleurs vous pouvez regarder les significations. En fonction de la dynamique que vous voulez donner à votre site et à votre marque, cela aura un effet plus ou moins positif.


Choisir une jolie typographie

Comme le choix des couleurs, avoir une police adaptée à son site est primordial. Vous pouvez faire des recherches sur les différents types de polices utilisés déjà par des grands sites internet et leur signification. Vous êtes plutôt libres pour ce choix mais attention, une fois décidés, vous devrez utiliser cette police pour le reste de vos rédactions ! Il est déconseillé d’utiliser trop de types de polices différents.


Etablir une charte graphique

Une fois votre typologie et vos couleurs choisies, vous devrez établir votre charte graphique. Elle se compose de ces derniers et elle est le fil conducteur de toutes vos communications. Ainsi toutes les fois où vous aurez un support à rédiger vous utiliserez cette charte graphique pour vous guider. Ce qui est plutôt facile finalement.


Structurer son site

Pour que l’internaute ait une bonne expérience sur votre site internet, il est important de bien le structurer. En effet, avoir trop d’informations perdra l’utilisateur dans sa visite ce qui est déstabilisant lorsque l’on fait une recherche bien précise. De même, ne pas trouver les informations au bon endroit peut être frustrant et l’utilisateur pourrait perdre patience. Il faut donc avoir une certaine cohérence et une bonne harmonie entre tous les éléments.


Avoir des visuels adaptés

Pour avoir un beau site, il faut de belles photos. Une image pertinente et qui parle d’elle-même peut faire toute la différence. Il est donc important de faire le bon choix des illustrations.


Faire de la veille concurrentielle

Pour vous aider dans vos recherches, la veille concurrentielle reste le moyen le plus efficace. Cela ne veut pas forcément dire copier le voisin, mais s’inspirer de ce qui fonctionne ou au contraire, se démarquer de ses concurrents.


Avoir un site qui ne soit pas trop intrusif et qui donne confiance

Faites attention au nombre de publicités présentent sur une même page. Sachez doser les couleurs flashes qui incitent à une action, et ne disposez pas de fenêtres pop-up qui incitent à s’inscrire à la newsletter sur toutes les pages. L’internaute ne doit pas sentir qu’on lui force la main. Il doit pouvoir se sentir en confiance, pour cela vous pouvez repartager des avis de clients.


Il n’est pas difficile de créer un site, encore faut-il qu’il ait du succès. L’expérience utilisateur est souvent négligée alors que c’est la base d’un bon fonctionnement d’un site internet. Cela aura des impacts positifs de se pencher sur la question. Avec les bonnes pratiques et les bons outils, il n’est pas si compliqué de réussir à mettre cela en place.