Comment garder ses internautes sur son site ?


comment garder ses internautes sur son site


Avec le nombre grandissant de sites internet crées chaque jour, les internautes ont pris l’habitude de zapper et de passer de site en site, et leur niveau d’exigence ne s’en trouve que plus élevé. Il est donc important de vouloir les conserver lorsque ces derniers atterrissent sur votre site. La pertinence du contenu n’est pas le seul point à optimiser, bien que ce soit la priorité à accorder. Dans un second temps, on s’attardera à satisfaire ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Pour cela, trois aspects sont essentiels : avoir un site responsive, attirant et qui inspire confiance.

Avoir un site responsive

Les internautes apprécient pouvoir accéder à l’information à n’importe quel moment et sur n’importe quel appareil. Il est donc essentiel d’avoir un site internet qui s’adapte à tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Esthétique - soigner ses visuels

L’aspect visuel de votre site doit être de qualité. Cela peut paraitre subjectif mais avoir un site avec de joli visuels, une police adaptée, un code couleur cohérent change tout lorsque l’on parcourt un site. Cela renvoie également une bonne image puisque l’internaute se dit que vous avez pris du temps à mettre en place votre site afin de le satisfaire esthétiquement, que vous avez le sens du détail et êtes soigneux, ce qui en dit long sur le reste comme une éventuelle gestion de transaction.

Inspirer confiance (avis client)

Pour appuyer un sentiment de sécurité et aider à la décision d’achat, vous pouvez afficher les avis de vos clients. Comme il existe une multitude de sites avec des produits parfois similaires, l’internaute peut se sentir perdu dans cette vaste étendue et il a donc besoin d’être rassuré quant à son intention d’achat. Le fait de lire des commentaires positifs peut le pousser à l’acte et faire la différence. De plus, on remarque que c’est une tendance générale et le fait de ne pas avoir d’avis peut parfois mettre le doute pour le potentiel client qui jugera le produit moins pertinent ou qualitatif si aucun avis n’est référé.

Pas trop intrusif (publicitaire - newsletters)

Pour les sites d’informations, il est conseillé de ne pas introduire trop de publicités sur un site internet. Ce n’est jamais agréable d’avoir trop de publicités lorsqu’on navigue sur un site internet. La surexposition à la publicité qui peut être parfois sans aucun rapport avec la page visitée peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur et renvoyer une image négative. Un site internet sans publicité capte plus facilement l’attention des internautes parce qu’il n’y a rien pour gêner l’attractivité du contenu. L’email est un bon moyen de communication pour arriver à fidéliser les nouveaux clients. il est intéressant de communiquer de façon régulière sans arriver dans un modèle de spams. Communiquez sur les bonnes affaires, les soldes, les nouveautés, tout ce qui peut intéresser vos clients et leur donner envie de continuer à acheter chez vous et non chez vos concurrents.

Avoir différentes solutions de paiement

Avoir un moyen de paiement par carte bancaire (françaises, européennes, hors UE) ou Paypal permet d’optimiser l’expérience utilisateur et de les faire revenir pour une prochaine transaction. S’ils ne trouvent pas ce qui correspond à leur manière d’acheter, ils ne trouveront pas satisfaction sur votre site et iront ailleurs.


Si vous souhaitez plus d’informations pour augmenter votre nombre de ventes, nous vous invitons à lire cet article qui donne des astuces.