Comment gagner en visibilité sur Google ?


Gagner en visibilite sur Google


De plus en plus d’entreprises se lancent sur le web en créant leur propre site internet. Que ce soit un site e-commerce ou d’informations, la concurrence est de plus en plus rude et il est plus difficile de se démarquer. Le fait d’optimiser votre site internet dans son entièreté et de tout ce qu’il contient, vous aidera à gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche.

Ne pas négliger l’impact des images et vidéos

Saviez-vous que les images et les vidéos présentes sur votre site internet avaient un impact pour sa visibilité ? Il est important de bien choisir les images et vidéos que vous souhaitez publier mais également de bien les paramétrer. En dehors du poids qui ne doit pas être trop lourd ce qui ralentirait considérablement la vitesse du site, les balises sont également à paramétrer. Lorsque les internautes effectuent une recherche par images ou vidéos, ce sont celles contenant des balises alt pertinentes qui ressortent en premier.

Créer du contenu pertinent

Google favorise les sites ayant des contenus en rapport avec les requêtes des internautes. Le texte présent sur votre site internet doit être en lien direct avec les mots clés utilisés pour les balises. L’internaute doit pouvoir trouver l’information recherchée. La sémantique est également très importante puisque le fait d’utiliser un vocabulaire varié permettra d’attirer un plus grand nombre d’internautes et de répondre à de plus larges requêtes, ce que Google notera comme un bon point.

Tenir un blog

Que vous ayez un site e-commerce ou d’informations, rien ne vous empêche d’intégrer une partie blog dans celui-ci. En effet, le fait de tenir un blog et de poster des articles régulièrement alimente le contenu de votre site. Google favorise cette mise à jour régulière en faisant remonter les positions des sites actifs dans leurs publications. Bien sûr, le contenu des articles devra demeurer pertinent et être en rapport avec votre activité. Cela donne également une bonne image à votre entreprise et permet aux internautes de trouver des informations qu’ils n’auraient pas eu autrement.

Soumettre l’indexation de votre site à Google

Lorsque vous mettez du nouveau contenu sur votre site internet, Google le crawle et peut l’indexer sur les résultats du moteur de recherche en fonction de vos mots clés, vos balises, etc… Cela peut prendre un peu de temps avant que Google ne voit votre nouveau contenu. En effet, il y a des tas de sites internet ! Il est possible de soumettre ce nouveau contenu, vos pages web à Google directement. Vous allez lui faire signe avant même qu’il ne le voit de lui-même. Ce qui fait gagner un temps précieux quand même. Cette indexation se fait à partir de Google Search Console. Vous pouvez également faire de nombreuses autres choses pertinentes pour votre référencement naturel sur cet outil : vérifier les requêtes qui affichent votre site, analyser les différents pays, les erreurs techniques et bien d’autres…

Utiliser les réseaux sociaux

Partager son contenu sur les réseaux sociaux n’est pas lié directement au SEO. En effet, les deux trafics sont distingués. Cependant, en plus de vous construire une image, les réseaux sociaux vous apporteront de la visibilité par les utilisateurs de ces médias (différents des internautes), par des éventuels créateurs de contenu. Vous pouvez ainsi en profiter pour obtenir des backlinks intéressants pour votre site internet, qui eux participent à votre stratégie SEO et à augmenter la visibilité de votre site.

Optimiser la vitesse du site et la responsivité

La vitesse de chargement d’un site est l’un des critères principal pour perfectionner la visibilité de celui-ci. Avec le nombre croissant de nouveaux sites internet créés chaque jour, il est essentiel de répondre aux exigences des utilisateurs pour satisfaire ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Avoir un site qui se charge rapidement et adapté à tous les types de support est fondamental.

Mettre en place les bonnes techniques SEO

Enfin, la mise en place de toutes ces astuces sur votre site ne servirait à rien si vous n’adoptez pas une stratégie de référencement naturel. C’est la base pour devenir visible sur Google et faire connaitre son site aux internautes. En plus d’être la seule solution pour remonter en position dans les résultats du moteur de recherche, cette stratégie vous permettra de solidifier et pérenniser votre site internet. C’est une stratégie sur le long terme mais dont vous ne pouvez pas vous passer si vous avez une vision sur l’avenir. Le SEO ne s’invente et ne s’improvise pas. Il existe une méthode à connaitre et à mettre en place tout simplement.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous souhaitez vivement obtenir davantage de visibilité sur Google. Je vous invite donc à aller jeter un coup d’oeil sur mon offre : elle comprend un guide des bases du référencement naturel et un audit pour connaitre les améliorations à effectuer sur votre site.