Comment faire connaître son site internet ?


Comment faire connaître son site internet


Vous avez un site internet et vous estimez que vous pourriez avoir plus de visiteurs ? C’est un constat que se font beaucoup d’entreprises, je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e). Beaucoup de sociétés créent leur site internet en pensant que les internautes vont voir leur site très vite. Malheureusement pour elles, cela ne fonctionne pas aussi simplement. Il y a une stratégie d’acquisition de trafic à mettre en place. Je vais vous expliquer les grands principes pour faire connaître votre site internet qui fonctionnent pour tous les types de secteurs d’activités, que vous soyez un site vitrine ou e-commerce.



Référencement naturel


Un des facteurs les plus importants est de travailler son référencement naturel. Son optimisation régulière vous permettra de gagner des places sur les moteurs de recherche et ainsi attirer plus d’internautes sur votre site. C’est une stratégie qui se construit sur le long terme, les résultats sont visibles au bout de plusieurs mois. Cette technique permet de procurer une certaine pérennité pour votre site web car en s’assurant que les bases sont solides, vous permettez à votre site d’être visible au plus grand monde sur les SERP. Le référencement naturel est une stratégie gratuite qui peut être travaillé avec seulement des bases. Vous n’avez pas besoin d’être un expert disposant de plusieurs outils pour avoir une bonne position sur les différentes pages de votre site. Si vous travaillez vos balises, vos mots clés, le champs sémantique et une optimisation des performances de votre site, c’est déjà un grand pas vers les premiers résultats d’une requête.

Réseaux sociaux


Disposer de différents réseaux sociaux vous permet d’avoir une communauté et d’échanger avec eux. Vous leur apportez les réponses qu’ils souhaitent obtenir, vous devez échanger des informations avec eux sur vos projets, les nouveautés, vos pensées. Ils doivent sentir qu’ils font partie de vos priorités et qu’ils ont une importance. C'est essentiel pour toutes les entreprises e-commerces qui créent une nouvelle marque. Les réseaux sociaux vous permettent de vous apporter de la notoriété et de la visibilité supplémentaire. Vous devez intégrer régulièrement des liens de redirection vers votre site pour vous apporter davantage de trafic. Aujourd’hui il y a de nombreux réseaux sociaux ( Facebook, Pinterest, Linkedin, Instagram, Youtube, Snapchat, Tik Tok, Twitter, …), chacun à sa propre utilité et en fonction de votre domaine d’activité, tous ne vous seront pas utiles. Essayez d’en choisir au moins deux pour diversifier le type d’internautes que vous allez toucher. En effet, ce n’est pas la même cible entre Instagram, Tik Tok et Facebook. Vous devrez aussi trouver votre style de communication et l’adapter aux réseaux sociaux sélectionnés.

Le référencement payant : Google Ads/ Facebook Ads


Le référencement payant consiste à obtenir de la visibilité en échange d’un investissement financier. Vous devez payer pour toucher vos clientèles et ainsi augmenter votre visibilité. Sur Google Ads, vous payez pour apparaître dans les 3 premières positions de Google. En fonction de la concurrence sur vos mots clés, la prix du clic peut varier de 0,30 centimes à 4 € ou plus. Vous payez uniquement si un internaute clique sur votre annonce. Vous avez différents types de communication pour toucher vos prospects (image, texte, image + texte). A la différence du référencement naturel, une fois que vous stoppez vos campagnes publicitaires Google Ads, vous perdez votre visibilité et l’acquisition de trafic se fera à nouveau difficilement. Cette stratégie est à mettre en place sur du court terme lors d’un lancement ou d’une offre exceptionnelle. A l’instar de Google Ads qui est de la publicité uniquement sur Google, Facebook Ads se fait uniquement sur Facebook et partenaires. La publicité sur les réseaux sociaux s’est démocratisée au fil de ces dernières années pour devenir un élément incontournable de rémunération pour ces plateformes. Facebook Ads est devenu est des premiers leviers d’acquisition de trafic grâce à sa forte notoriété et une performance excellente qui lui permet d’être un des canaux les plus performants en terme de génération de leads et de conversion. Sur Facebook, vous bénéficiez d’un réseau où les utilisateurs se connectent à tout instant de la journée (réveil, déjeuner, métro, soir, etc) et sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). Vous disposez d’une régie publicitaire complète qui vous permet de sélectionner de nombreux critères pertinents pour toucher votre coeur de cible : genre, âge, région, intérêts, heures de connexions, etc. Vos publicités Facebook Ads sont composées d’une image ou vidéo, une accroche, un titre, d’un descriptif, un lien de redirection et un CTA et la position de l’annonce sur le réseau social. Tous ces éléments doivent être optimisés et différents en fonction de la cible que vous souhaitez toucher. Vous devez segmenter vos annonces en fonction de vos personas ( un de vos coeur de cible) et ainsi diffuser une annonce différentes en fonction de ces personas. Je vous conseille au sein même de ces annonces d’en avoir plusieurs pour un même persona pour effectuer de l’AB Testing et optimiser au mieux vos campagnes.

Exemple : vos personas sont : Femme parisiennes, 18-26 ans, intérêt pour la mode et Homme parisien, 18-35 ans, intérêt pour la mode et le luxe. Je vous conseille d’avoir 2/ 3 campagnes différentes pour votre persona Femme et 2/3 campagnes pour votre persona Homme.

Tenir un blog/ créer du contenu


Produire du contenu est toujours intéressant pour attirer de nouveaux internautes sur votre site internet. Ce point rentre dans la stratégie du référencement naturel. C’est une stratégie gratuite qui requiert uniquement du temps une régularité dans vos publications. La création de contenu est intéressant pour divers aspects : elle augmente le champs sémantique de votre site ce qui vous permet de vous positionner sur plus de mots clés et donc d’être visible sur davantage de requêtes ; votre activité montre aux moteurs de recherche que vous êtes actif et il le récompense ; vous pouvez évoquer de nombreux sujets dans votre domaine ce qui montre votre expertise et c’est un gage de valeur au yeux des internautes, ce qui renforce votre crédibilité. Pour optimiser votre SEO, vous devez intégrer sur chaque post des liens de redirections internes pour rediriger sur d’autres articles, vos produits ou une autre page qui vous semble pertinente. Choisissez des mots clés sur lesquels votre position n’est pas optimale pour que vous remontiez davantage et gagniez en visibilité.